ACTUALTIÉS

Mama Jolie

3 spécialités de café italien les plus connues et appréciées

3 spécialités de café italien les plus connues et appréciées

 

L’Italie est réputée pour sa riche culture du café. Plus qu’une boisson chaude, elle est érigée en véritable art de vivre. Du cappuccino matinal à l’espresso bu debout au comptoir, chaque tasse de café raconte une histoire.

 

Laissez-vous transporter les saveurs uniques de trois spécialités de café italien : elles sont parmi les plus connues et les plus appréciées dans le pays, mais aussi par-delà ses frontières.

 

L’incontournable espresso

 

On l’appelle “espresso” chez nous, mais, en Italie, c’est simplement un “caffé” parce qu’on ne saurait le consommer autrement — court, serré et sans sucre. Cette spécialité est la quintessence du café italien et une véritable institution là-bas ! On le déguste directement au comptoir, d’une seule gorgée ou presque — espresso, n’est-ce pas ? Mais, on n’oublie pas d’échanger quelques mots avec le barista ou les autres clients, bien sûr.

 

Préparé en forçant l’eau chaude sous pression à travers du café finement moulu, l’espresso offre une expérience de dégustation riche et complexe. Sous la crème dorée qui coiffe le liquide noir, c’est une explosion de saveurs.

 

Dans un bon café, on peut retrouver des notes de chocolat noir, de caramel et de noisette. On notera aussi une subtile touche d’amertume qui persiste agréablement en bouche. C’est elle que beaucoup essaieront d’atténuer avec une note de sucre, mais les Italiens le préféreront sont.

 

Le délicieux cappuccino

 

En Italie, le cappuccino est une boisson chaude matinale. D’ailleurs, si vous en commandez un après 10 heures, les Italiens sauront tout de suite que vous êtes un touriste. C’est presque vu comme un faux-pas (mais, en dans les cafés Mama Jolie, personne ne veut vous vaudra !).

 

Le cappuccino est un harmonieux mélange d’un tiers d’espresso, d’un tiers de lait chaud et d’un tiers de mousse de lait. Ce mariage entre la richesse du café italien et la douceur crémeuse du lait offre une expérience réconfortante. C’est pour cela que l’on l’apprécie tant au saut du lit, encore plus s’il est accompagné d’une pâtisserie fraîche, comme un cornetto.

 

Le saviez-vous ? Le nom “cappuccino” provient des moines capucins, dont la robe marron et la capuche blanche rappellent les couleurs de cette boisson délicate. Cette boisson a gagné en popularité dans les cafés viennois avant de devenir un incontournable en Italie, où elle est appréciée dès le petit matin.

 

Le latte macchiato, une invitation à la détente

 

En Suisse et ailleurs, le latte macchiato est idéal pour s’offrir une pause détente à tout moment de la journée. C’est une boisson douce et réconfortante, appréciée pour son subtil équilibre entre le lait chaud et l’espresso.

 

À l’origine, c’est même une boisson créée pour les enfants en Italie qui voulaient imiter leurs parents buvant du café. Il s’agissait d’ajouter une petite touche d’espresso dans du lait chaud pour obtenir une saveur très douce. Depuis, la tradition a évolué et le latte macchiato s’apprécie désormais à tous les âges.

 

“Latte macchiato” signifie littéralement “lait tacheté” en italien. Il se compose de couches distinctes de lait chaud, d’espresso et de mousse de lait. Sa préparation est tout un art, car la beauté et la spécificité de cette boisson résident dans ses couches distinctes.

 

On verse d’abord le lait chaud dans un verre, suivi d’un shot d’espresso qui “tache” délicatement le blanc. Puis, on ajoute une couche de mousse de lait pour la texture onctueuse et légère.